Rechercher

5 conseils pour préparer votre séance photo de nouveau-né

Dernière mise à jour : 13 mai



Dès que vous avez vu votre bébé, vous en êtes tombée éperdument amoureuse. Ses joues d'écureuil, ses mains ridées et son tout petit corps ont comblé votre cœur de joie. Vous essayez de mémoriser chaque détail avant qu'il ne grandisse trop vite - son odeur si agréable, son sourire quand il dort, ses grognements et la sensation de ses mains qui s'agrippent à vos doigts. Vous voulez vous souvenir de chaque minute de ces jours spéciaux pour le reste de votre vie.


En tant que nouveau parent, vous comprenez enfin pourquoi les autres parents vous disent de chérir ces premières semaines. Votre enfant va grandir si vite et vous risquez d'avoir du mal à vous souvenir de la douceur de sa peau et de la façon dont sa tête endormie semblait s'adapter parfaitement à votre épaule lorsque vous le berciez. C'est là que les séances photos de nouveau-nés sont utiles : elles préservent ces jours précieux et éphémères.


La séance de photographie de votre nouveau-né devrait être un moment passionnant pour votre famille. Mais les parents sont souvent inquiets et anxieux à l'idée de se préparer, eux et leur bébé, à cette grande occasion. Avec un peu de planification, vous pouvez vous détendre et profiter de la séance, sachant que toutes les bases sont couvertes. Dans quelques années, vous serez heureux d'avoir réservé une séance de photos de nouveau-nés et vous pourrez vous remémorer l'époque où vous n'aviez pas à partager votre enfant avec le reste du monde.


C'est dans cette optique que je partage avec vous les conseils indispensables pour vous assurer que vous et votre bébé passerez une excellente séance qui enrichira cette période spéciale de votre vie.



PLANIFIEZ VOTRE SÉANCE A L'AVANCE



La plupart des photographes ne proposent des séances pour les nouveau-nés que lorsqu'ils ont entre 5 et 20 jours. C'est une petite fenêtre de temps, vous devez donc y penser à l'avance !


En planifiant votre séance, vous et votre photographe serez préparés pour le moment où votre bébé décidera de faire sa grande entrée.


De plus, en programmant votre séance à l'avance, il y a moins de chances que votre photographe soit déjà complet lorsque vous l'appellerez. Si vous attendez jusqu'à la dernière minute pour programmer votre séance, vous risquez de ne pas avoir le photographe de votre choix et de devoir faire des achats en fonction de la disponibilité au lieu de trouver un professionnel qui correspond à votre style préféré.


Le meilleur moment pour commencer le processus de réservation est autour de votre deuxième trimestre. Contactez le photographe et indiquez-lui votre date d'accouchement (et répondez à toutes les questions qu'il pourrait vous poser). Ensuite, une fois que votre bébé sera né, informez votre photographe de la grande nouvelle et vous obtiendrez une date exacte pour votre séance.



GARDEZ VOTRE BÉBÉ ÉVEILLÉ AVANT LA SÉANCE


Ce n'est pas un secret que les nourrissons dorment beaucoup. Mais parfois, leur rythme de sommeil ne se plie pas à nos attentes. Si vous voulez que votre bébé soit assoupi pendant la séance photo, afin de pouvoir prendre d'adorables poses de nouveau-né endormi, gardez-le éveillé pendant un certain temps avant votre rencontre avec le photographe.


Veiller à ce que votre bébé reste éveillé avant la séance est un excellent moyen de garantir qu'il dormira pendant la majeure partie de celle-ci. Vous obtiendrez ainsi des photos paisibles, au lieu de celles où il a l'air tendu, dérangé ou avec le visage rouge à force de pleurer.



NOURRISSEZ VOTRE BÉBÉ 20 À 30 MINUTES AVANT LA SÉANCE



Qu'y a-t-il de plus mignon qu'un bébé rassasié de lait ? (Indice : la réponse est rien !).


Les nouveau-nés font partie des créatures les plus affamées de la planète. Vous ne voulez pas que leur séance photo soit interrompue par leurs cris frénétiques pour du lait. Nourrir et faire roter votre bébé juste avant le début de votre séance photo signifie moins de pleurs, un meilleur sommeil et des parents (et un photographe) bien plus détendus.


Évitez de lui donner un repas complet dans l'heure ou les deux heures précédant votre séance. S'il a l'air d'avoir faim, essayez de lui donner une petite collation pour le faire passer. Ensuite, un peu avant la séance, vous pouvez lui donner un repas complet et vous attendre à ce que votre bébé soit heureux et fatigué en retour.


La plupart des séances photo durent environ deux heures, ce qui laisse largement le temps de faire le plein d'énergie si votre enfant se réveille en attendant un goûter. Veillez simplement à avoir un biberon supplémentaire à portée de main si vous utilisez du lait maternisé.


BÉBÉ NU VAUT MILLES TENUES


Environ 30 minutes avant la séance, changez la couche de votre bébé pour une couche propre et ample (mais pas trop). Comme la plupart des photographes préfèrent que les bébés soient nus pendant la séance, les déshabiller à l'avance est un gain de temps. Cela signifie également que vous ne perturberez pas leur cycle de sommeil en essayant d'enlever leur grenouillère. Une couche ample est préférable car elle évite de créer des marques de couche autour de leur taille.


Une bonne façon de procéder sans le réveiller une fois qu'il s'est endormi est de changer sa couche, de l'envelopper chaleureusement, puis de le nourrir. Vous vous occuperez ainsi de tout en même temps. En l'allaitant (ou en le nourrissant au biberon), il pourra se calmer rapidement et s'endormira probablement immédiatement après (voire pendant) son repas.


Vous avez peur que votre nouveau-né ait froid ? Emmaillotez-le jusqu'à l'arrivée de votre photographe. Il pourra vous conseiller sur les étapes à suivre avant de commencer à prendre des photos.


S'ASSEOIR ET CONTEMPLER



Celle-ci est pour vous, MAMANS et PAPAS.


Votre photographe sait ce qu'il fait. Laissez-le gérer la mise en scène. En tant que mère, vous avez peut-être cette envie innée de soulever votre enfant à chaque grognement qu'il fait, et il peut être difficile de voir quelqu'un d'autre s'en occuper. C'est pourquoi il est important de trouver un photographe professionnel de nouveau-nés expérimenté qui saura calmer bébé sans solliciter maman. Une dernière chose, le feeling est très important donc n'hésitez pas à entrer en contact avec votre photographe et échanger avec lui jusqu'à ce que vous soyez apaisé et confiant.


Les photographes savent à quel point votre enfant compte pour vous, et ils le traitent en conséquence. Tout photographe de nouveau-nés expérimenté saura exactement quelles positions seront confortables pour votre enfant et comment le déplacer délicatement pour qu'il ne se réveille pas. A noter que certaines pauses font que les mains ou les pieds de bébé peuvent apparaitre moins irrigués et donc bleuâtre. Pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal et hors de danger.


Votre photographe doit avoir l'habitude de travailler avec des parents inquiets et saura vous mettre à l'aise. Toutefois, si à un moment quelconque de la séance vous commencez à vous sentir mal à l'aise, n'hésitez pas à le faire savoir à votre photographe. Il est tout aussi important pour vous de vous sentir à l'aise que pour votre enfant.


Essayez également de ne pas vous stresser si votre bébé est difficile. Les bébés peuvent ressentir le stress ou la tension de leur mère, alors si vous êtes calme, votre enfant se détendra aussi.


CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR



Pour vous préparer à faire face à des moments difficiles, vous devez avoir sous la main une sucette (tétine), un biberon de lait maternisé, une couverture d'emmaillotage et quelques couches propres. Si rien ne semble réussir à calmer votre petit bout de chou, demandez une pause dans votre séance pendant que vous essayez de maîtriser la situation.


Voici quelques autres éléments à garder à l'esprit en ce qui concerne la séance de photographie de votre bébé :


- La plupart des photographes incluent des accessoires, mais s'il y a quelque chose en particulier que vous voulez que votre photographe inclue, faites-le lui savoir.


- Essayez de baisser le volume pour maintenir un environnement calme. Si vous vous sentez dépassé, vous et votre bébé pouvez le ressentir. Restez détendue et silencieuse pour garantir une atmosphère calme.


- Assurez-vous d'être prête à figurer sur quelques-unes des photos. Vous n'avez peut-être pas encore l'impression d'être un top model, mais le fait de figurer sur les photos avec votre bébé créera des souvenirs inoubliables que vous chérirez tous les deux.


- Portez des couleurs neutres comme les crèmes, les tons doux et les teintes douces pour les portraits intimes.


- Il est préférable d'éviter les bijoux et les montres volumineux, qui peuvent être des éléments de distraction et qui paraîtront dépassés dans plusieurs années. Cherchez à obtenir des photos intemporelles qui seront des éléments de base dans votre maison pour les décennies à venir.


- Si vous souhaitez photographier toute votre famille avec le nouveau venu, le meilleur moment pour le faire est vers la fin de la séance. Envisagez de faire venir le reste de votre famille à la fin de la séance, afin que le niveau sonore des personnes supplémentaires ne perturbe pas votre bébé.





0 commentaire
logo-noir.tif